Lors de la compétition de Gardanne du 5 décembre 2010 , Le judoka Xavier MASSE nous a montrer son plus beau O-SOTO GARI, Grand fauchage exterieur .
O SOTO GARI est une technique de jambe du judo consistant à déséquilibrer l'adversaire vers l'arrière puis à le faire tomber en lui fauchant une jambe pour marquer ipon. C'est une technique très utilisée que les judokas doivent apprendre dès le début de leur formation.
Il faut :
1. un déséquilibre arrière assez puissant qui crée une grande ouverture, c'est le "O" de "O-Soto-Gari".
2. un fauchage (Gari) de la jambe du partenaire qui recule suite au déséquilibre en passant par l'extérieur (Soto) de la jambe avancée.
D'autre part :
* le déséquilibre arrière de Tori doit être assez puissant pour amener Uke en appui sur une jambe.
* l'action du bras de Tori en haut du corps est importante pour provoquer et accompagner le déséquilibre jusqu'à la chute de Uke sur le dos.
* l'optique peut être voisine d'un balayage : Tori essaye de faucher la jambe dans un bon timing. Soit le déséquilibre est très puissant et le recul de Uke rapide et ainsi le fauchage peut presque s'apparenter à un balayage, mais ce sera plus vrai pour O-Uchi-Gari Soit le déséquilibre est faible et il faudra à Uke un mouvement puissant de la jambe pour réaliser le mouvement, donc un fauchage franc avec éventuellement une prise d'appel accélérée pour faciliter l'approche.
Encore Bravo à Xavier pour son magnifique O SOTO GARI .
bv
Photos associées : O-SOTO-GARI MASSE Xavier
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.