Une quatrième journée riche en émotion ! nos quatre sélectionnés sont toujours en course. Avec un Loïc Piétri (- 81kg) en forme, il nous a proposé un judo tout en puissance, signant pratiquement tous ses combats par ippon-seoi-nage, même le Brésilien Victor Penalber (n°1 mondial) en a fait les frais !
Il accède à la demi-finale en battant le Russe Ivan Vorobev avec beaucoup de maturité, waza-ari sur un seoi inversé pour maintenir cet avantage jusqu'au bout sans être inquiété par son adversaire.
Dans la même catégorie, Alain Schmitt entame parfaitement sa compétition en renversant le Néo-zélandais sur morote-seoi-nage (ippon) au premier tour ! Mais le second combat se corse pour le Levalloisien qui affronte le Canadien Antoine Valois-Fortier (médaillé de bronze aux JO de Londres). Pénalisé 2 shido d'entrée de jeu, Alain Schmitt trouve la faille sur o-uchi-gari et marque yuko, un avantage précieux pour le Français qui sort victorieux de ce combat. Contre l'Allemand Sven Maresch en 8e de finale, le tricolore s'est imposé 2 shido à 1.
Mais en quart de finale, Alain Schmitt n'a pas fait le poids face au solide Géorgien Avtandili Tchrikishvili, sanctionné 4 shido. La partie n'est pas terminé pour notre Français qui tentera de décrocher le bronze en passant par les repêchages.
En - 63kg, nous vivrons une demi-finale 100% française avec nos deux lionnes, Clarisse Agbegnenou et Gévrise Emane !
Une première demi-finale mondiale pour le sociétaire de l'ACBB qui compte bien créer la surprise !Pour Clarisse le début de journée s'est joué sans fausse note bousculant sur son passage la franco-marocaine Rizlen Zouak sur sumi-gaeshi (yuko) avant de la clouer au sol. Partie en trombe contre la Portugaise Ana Cachola, notre Championne d'Europe en titre a été très expéditive, enclenchant deux fois o-soto-gari (2 waza-ari) pour mettre un terme à ce combat.
Même sanction pour l'Allemande Martyna Trajdos qui subit le puissant o-soto/maki-komi, ippon de la Française, et c'est une demi-finale assurée !Dur parcours pour notre Championne du Monde en titre, qui montre une fragilité dans ses combats. elle assure le minimum pour passer les tours, puisant dans ses réserves pour pénaliser ses adversaires et ainsi avancer dans cette aventure mondiale. Est-elle dans la même crainte qu'aux JO de Londres ? c'est du moins ce qu'elle laisse paraître !
Elle confirme, malgré cette fragilité, qu'elle reste la patronne face à ses adversaires battant notamment la Néerlandaise Anicka Van Emden 2 shido à 1 en quart de finale. Il faudra, pour la Levalloisienne, retrouver sa puissance et son explosivité pour conserver son titre tant convoité !