Nous avons vécu une place de 3 sous haute tension !
Mal partie dans le début de rencontre face aux Néerlandaises, avec la défaite de Laetitia Payet malgré un bon début de combat, et celle d'Hélène Receveaux, le clan français a retenu son souffle jusqu'au bout. Clarisse Agbegnenou, fidèle au poste assure son point en battant Anicka Van Emdem waza-ari sur ko-uchi-gari pour enchaîner au sol. L'aînée de l'équipe, Gévrise Emane a prouvé que l'on pouvait toujours compter sur elle et sur son expérience jouant la stratégie des pénalités infligeant 4 shido à 3 au golden score. Les compteurs sont remis à zéro, plus qu'un combat décisif pour en connaître le sort ! Lucie Louette, remontée à bloc, s'est imposée clairement face Iris Lemmen. Waza-ari sur haraï-goshi et 2 yuko sur o-uchi-gari. L'équipe féminine termine ce championnat sur une bonne note et glane une belle médaille de bronze !
Premier tour facile pour l'équipe féminine qui s'impose 4 - 1 contre les Colombiennes. Lucile Duport (- 52kg) ouvre le score battant son adversaire ippon sur haraï-goshi. La Dijonnaise Hélène Receveaux (-57kg) s'est fait surprendre sur un mouvement de hanche et permet à la Colombie d'égaliser. Mais notre vice-championne du Monde des - 63kg Clarisse Agbegnenou, a remis les pendules à l'heure en bousculant son adversaire sur haraï-goshi, ippon. Fanny-Estelle Posvite (- 70kg), suit le "mouv" et apporte son point balançant un puissant taï-otoshi, ippon. Avec un score de 3 - 1, les filles sont d'ores et déjà qualifiée pour les quarts de finale. Emilie Andéol (+ 70kg) a conclu cette rencontre en s'imposant deux waza-ari, une victoire juste pour l'honneur.
La partie a mal débutée contre les Brésiliennes en quart de finale avec la défaite de Lucile Duport cédant d'un waza-ari sur seoi-nage. Hélène Receveaux n'a rien pu faire contre la force brésilienne, la nouvelle Championne du Monde Rafaela Silva qui s'impose 3 yuko et finit par immobiliser la jeune française. Clarisse Agbegnenou, valeur sûre dans l'équipe assure sa victoire en infligeant juji-gatame, 2 - 1 pour le Brésil ! Gévrise Emane, montée en - 70kg pour l'occasion, mène la danse face à Maria Portela avec 3 shido à 1 et revient au score, 2 - 2. Le combat décisif se jouait entre Lucie Louette (+ 70kg) et la vice-championne du Monde des + 78kg, Maria Suelen Altheman. Notre Championne d'Europe aura tout tenté mais en vain d'écrouler le mur brésilien. Avec un waza-ari sur o-soto-gari, les stars locales sortent victorieuses de cette rencontre.
|
Placées en repêchage contre les Chinoises, les Françaises se sont largement imposées 4 - 1. Laetitia Payet alignée en - 52kg se défait rapidement de son adversaire sur immobilisation. Hélène Receveaux, reboostée, trouve la faille sur haraï-goshi, ippon. le rythme est bien lancé, Clarisse Agbegnenou confirme sa suprématie avec juji-gatame. Cette victoire assure une place pour disputer le bronze. Mais cette rencontre n'est pas finie, Gévrise Emane apporte le 4e point à l'équipe. Même si Emilie Andéol s'incline 4 shido à 1, les Françaises vont se confronter aux Néerlandaises pour assurer une médaille de bronze. |
En s'alignant face à la solide équipe géorgienne, les garçons de Stéphane Frémont savaient que la tâche ne serait pas facile. David Larose (- 66kg) donne le ton en s'imposant contre le Champion Olympique Lasha Shavdatuashvili. Bien installé sur le kumi-kata, le Français mène yuko sur sumi-gaeshi, waza-ari sur sasae-tsuri-komi-ashi et prend ainsi sa revanche des Jeux Olympiques. Opposé au vice-champion d'Europe Nugzari Tatalashvili, Pierre Duprat (- 73kg) n'est pas arrivé à prendre le dessus cédant d'un shido qui ramène la Géorgie à égalité. En - 81kg, notre nouveau Champion du Monde Loïc Piétri s'est laissé piéger sur uchi-mata (ippon) laissant Avtandili Tchirikishvili prendre sa revanche de la finale individuelle. Tout se reposait sur Axel Clerget (- 90kg) pour espérer continuer l'aventure. Connu pour son esprit de guerrier, Axel s'est montré très déterminé contre le vice-champion du Monde Varlam Liparteliani le pénalisant 2 shido avant de commettre l'irréparable ! En lançant ko-uchi-gari, le Français se fait sanctionner hansoku-make pour saisie de jambe, dure sanction ! Teddy Riner (+ 90kg) assure le minimum avec 2 shido à 1 contre Adam Okruashvili. Avec un score de 3 - 2, l'équipe masculine rentrera bredouille de ce championnat.